Maeva polynesie
I nfo M.A.E.V.A
Polynésie
Mouvement Associatif des Enfants Venus des Archipels de Polynésie
lire flux

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/102/sdb/c/f/j.malraison/rss_lire.php on line 40
Accueil maeva polynesie sous menu
Sommaire
-
variables
- retour
Mise à jour :
01/10/2014
---

Mentions légales.
affiche page affiche une page donnee
variables

Edito 2005

edito 2005 Bonjour à tous !

Je reçois souvent des courriels de parents adoptifs adhérents à MAEVA POLYNESIE, qui s’étonnent de ne recevoir que peu de nouvelles de notre association. Le journal semble-t-il, est bien trop rare. Un par an voire un pour dix huit mois, c’est peu certes, mais nous ne pouvons faire plus, sachant que nous sommes tous bénévoles, et que notre activité associative vient se surajouter à nos vies de famille, à notre activité professionnelle, et à d’autre investissements « collatéraux » tels que le représentation familiale dans des organismes officiels.

Par ailleurs nos enfants ont grandi . Lors de la création de MAEVA en 1995, nous étions tous de « jeunes » parents , entendez par là que nous avions des enfants en bas âge. Nos charmants bambins sont devenus des préadolescents et adolescents plus grands et plus costauds que nous pour la plupart, avec les soucis qui vont avec…. A la difficulté existentielle liée à l’adolescence vient s’ajouter les questionnements sur l’adoption, sur les origines, et sur l’identité culturelle. Les voyages vers la Polynésie et la rencontre avec leurs géniteurs restent une démarche dont nous ignorons la portée sur leur psychisme en formation. La confrontation est souvent bien vécue mais quelquefois mal et de toute façon elle est extrêmement « impliquante ».Elle nécessite des remaniements psychiques qui peuvent être douloureux pour les enfants comme pour les parents. ( cf le témoignage de Catherine).

L’adolescence parfois difficile de certains de nos enfants est-elle la conséquence de cette spécificité polynésienne ? Jean Vital de MONLEON pédiatre et anthropologue spécialisé dans l’adoption en Polynésie développe dans ce numéro, un article « ADO2 » dans lequel il explique les causes possibles du mal être des adolescents.
J’ai envie de dire combien le fait de se retrouver entre nous lors de nos réunions de familles adoptives nous aide à échanger sur nos difficultés et nos bonheurs. S’il n’avait que cette dimension, notre regroupement aurait déjà sa raison d’être tant il est important de ne pas rester seul face à nos difficultés.

A chaque âge un questionnement différent. Parmi les jeunes parents certains découvrent avec déception que les parents biologiques ont signé, aux deux ans de leur enfant, un consentement à l’adoption simple. Même si la plupart d’entre nous sont des inconditionnels de l’adoption plénière car elle rassure par son côté irrévocable, l’adoption simple ne doit pas être vécue comme une demi-adoption. Elise LE BOUAR , juriste et maman adoptive fait le point sur les différences entre ces deux types d’adoption.

Vous trouverez encore dans ce numéro le « carnet rose » annonçant l’arrivée des enfants dans nos familles, le témoignage d’un jeune garçon de 13 ans qui est retourné dans son pays d’origine en 2005, un compte rendu des différentes activités nationales ou régionales sans oublier les photos de nos enfants.

Longue vie de bonheur à notre Association et aux familles qui la composent.

Joselyne TERRIEN.

retour