Maeva polynesie
I nfo M.A.E.V.A
Polynésie
Mouvement Associatif des Enfants Venus des Archipels de Polynésie
lire flux

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/102/sdb/c/f/j.malraison/rss_lire.php on line 40
Accueil maeva polynesie sous menu
Sommaire
-
variables Les Fêtes de Maeva
- retour
Mise à jour :
01/10/2014
---

Mentions légales.
affiche page affiche une page donnee
variables

presentation

Madame, Monsieur,

L'association M.A.E.V.A. Polynésie a été créée en 1995 par des familles appartenant ci EFA (association Enfance et Familles d'Adoption, qui regroupe 10 000 adhérents). Elle compte, actuellement, 300 familles adoptives d'enfants Polynésiens. Elle est un interlocuteur privilégié pour les candidats à l'adoption, les professionnels de l'enfance, les pouvoirs publics et les médias Ce n'est pas une ?uvre d'adoption, elle ne propose pas d'enfants à adopter, elle n'a pu, non plus, pour vocation de promouvoir l'adoption en Polynésie. Nous sommes le premier regroupement, en France, de familles adoptives d'enfants polynésiens, et sommes tous des bénévoles. Le mouvement est apolitique et non confessionnel.
Ses buts sont :
1. Créer un lien entre les familles adoptives d'enfants polynésiens, un lieu d'échange où peuvent s'exprimer le vécu et les histoires de chacun.

2. Organiser un regroupement annuel et festif lors de l'Assemblée Générale, qui se déroule chaque année lors du week-end de Pentecôte.

3. Maintenir des contacts entre les enfants, leurs proposer des informations sur leur pays d'origine, car certaines familles isolées n'ont aucun supports pour le faire.

4. Soutenir les familles adoptives dans leurs démarches administratives, leur expliquer la procédure. Préparer les familles qui partent avec un projet précis pour mener à bien le séjour sur place. Aborder avec elles les grandes étapes de cette adoption:

- le contact avec les familles polynésiennes,
- le recueil de l'enfant,
- l'élaboration d'un projet de vie pour l'enfant avec ses parents polynésiens,
- assurer une aide en métropole pendant la période de délégation d'autorité parentale ....

5.Informer les postulants sur les spécificités de l'adoption en Polynésie, afin que les adoptions se fassent dans l'intérêt des enfants et dans le respect des traditions polynésiennes, à savoir :

- adoption définitive après deux ans de DAP,
- maintien des liens souvent demandé par les familles polynésiennes,
- possibilité de n'obtenir qu'une adoption simple....

6. Proposer notre expérience dans la réflexion sur le changement de procédure.

7. Aider l'enfance en difficulté en Polynésie (Ex : Villages d'enfants S O S... ).

L'adoption en Polynésie est une tradition sociale et culturelle très ancienne. En effet les familles polynésiennes confient leurs enfants en adoption FA'A'AMU (faire manger) depuis très longtemps. En Polynésie l'éducation de l'enfant est très importante et ses parents ont pour tradition de les confier à la famille, à des amis pour qu'ils aient un avenir plus serein. A l'arrivée des métropolitains, sont venues se greffer sur l'adoption traditionnelle (basée sur le don d'enfant), les pratiques juridiques de l'adoption occidentale (d'où la DAP pendant les deux premières années de l'enfant, car il est en général confié à la naissance).

retour