Maeva polynesie
I nfo M.A.E.V.A
Polynésie
Mouvement Associatif des Enfants Venus des Archipels de Polynésie
lire flux

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/102/sdb/c/f/j.malraison/rss_lire.php on line 40
Accueil maeva polynesie sous menu
Sommaire
-
variables Les Fêtes de Maeva
- retour
Mise à jour :
01/10/2014
---

Mentions légales.
affiche page affiche une page donnee
variables

Bois d'Amont 2005

Week-end de fête 2005 de MAEVA Polynésie

Au village de vacances " le Val d'Orbe"

Il a été bien difficile de trouver un hébergement cette année! Il faut dire que l'Est de la France n'est pas un lieu de villégiature de masse et que le week-end de la Pentecôte se trouvant raccourci, il a fallu se décarcasser. le Jura a su nous proposer le gîte, le couvert et les animations que nous désirions.
Comme prévu, le nombre élevé de réservations, nous a permis de remplir le centre de vacances et Bois d'Amont 2005 restera dans les anales comme le plus agréable site au "monde" pour les fêtes de MAEVA.

 

Nous étions moins nombreux que l'année précédente, faute de place, nous en sommes encore désolés.
La structure ne pouvait réunir qu'une cinquantaine de familles et c'était la seule dans tous les départements du Nord-est, choix géographique choisi lors de la dernière assemblée.
Louis a encore fait des miracles et il a réussi à héberger près de 200 personnes. Le centre était rempli comme un oeuf ( de Pâques et de saison !!)

Samedi 26 mars 2005 14H

Cette année, dès 14h, les premiers arrivés prenaient possession de leurs appartements. La plage d’arrivée ainsi étendue, nous a permis de mieux gérer l’installation de chacun d’entre vous et nous a aidé à mieux nous faire connaître des nouveaux adhérents participants à la fête. Ils représentaient près de 15 % d’entre nous. Les membres du bureau de Maeva ont essayé d’être très attentifs aux nouveaux venus afin de mieux les intégrer au groupe des « anciens » dépeint, quelque fois, comme trop fermé. Nous espérons avoir su répondre à leurs demandes.

Les valises défaites, les premières larmes de joie essuyées, la grande famille MAEVA prenait des nouvelles des uns et des autres. Qu'est qu'il a grandi, on ne le reconnaît plus !!! Et vous depuis combien de temps vous êtes rentrés ? De quelle île vient-elle ?

 

Les langues déliées, la gorge sèche, tout le monde se retrouve au tour de l’apéritif, rien de tel pour assurer la convivialité sur tout le week-end, si quelques timides restaient à l’écart, les voilà inclus au groupe.

Le responsable du centre, grand défenseur de la culture Jurassienne, nous avait concocté, avec son chef cuisinier, des repas régionaux. Une fondue jurassienne, rien de mieux pour continuer à discuter avec ses voisins de table. Un seul mot : délicieux.

La soirée s'est continuée dans des rytmes endiablés que nous avait réservés l'animateur du centre. Les petits, les moyens, les grands, tous y étaient.

Dimanche 27 mars 2005 9H

 

Un dimanche de Pâques bien studieux.

Dès 9 H 30 l’Assemblée Générale débutait. Les rapports moral et financier votés à l’unanimité, différents sujets ont étés discutés.
A 10 H 30 démarrait l’assemblée générale extraordinaire qui nous a permis de modifier les statuts. Après un débat fort intéressant, nous avons créé au sein de MAEVA trois collèges. Celui des postulants, celui des familles adoptives et, nouveauté - suite au débat - un dernier collège d’enfants tahitiens majeurs adoptés. Ainsi, nous ouvrons la porte à nos enfants, devenus grands, au vote lors des décisions prises par MAEVA, ainsi qu’à la possibilité de s’exprimer.

 
 

Durant la matinée, les enfants étaient pris en charge par des animateurs. Trois groupes étaient formés, les moins de trois ans placés en crèche au sein même du centre, les trois six ans encadrés lors de jeux et de dessins et pour les plus grands : découverte du milieu naturel encore enneigé grâce aux raquettes fixées sous les chaussures. Une découverte pour certains.

Le début de l'après midi était libre. Certains se sont rendus au village en passnt par le syndicat d'initiative pour y découvrir des objets issus de la fabrication locale : boites en bois, jouets et même bijoux... d'autres ont simplement profité d'une sieste réparatrice. J'ai les noms ...

   

Le lâcher de ballons traditionnel avait laissé la place, cette année, à un lâcher de chocolat. Les cloches de Pâques (ou le lapin, suivant les régions), avaient, avec un peu de mal, reparti des œufs en chocolat sur le site du village de vacances, afin que chaque enfant puisse aller à la recherche des friandises. Merci aux grands Ados d’avoir organisé cette activité.


Les parents ont été de nouveau invités à participer, suivant leur choix, à deux forums : les jeunes enfants et le maintien des liens. Les débats ont étés forts intéressants et instructifs malgré le peu de temps imparti.



A l’étage, des producteurs de la vallée installaient leurs étals pour nous proposer leurs produits régionaux: fromages, saucisses, vins et escargots. Une bonne idée, proposée par le directeur du centre. Quand je vous disais qu’il était pour le développement local.

Cette fois c'est le patron qui régale. Le directeur, après un petit discours sur le centre de vacances, nous exprime sa satisfaction de nous avoir dans ses murs et nous invite à un apéritif (encore un !!! diront certains)

Après un nouveau repas copieux, les grands ados nous avaient organisé le spectacle Tahitien que nous adultes nous n’avions pas pu proposé faute de groupes amateurs dans la grande région ou parfois trop cher. Une grande surprise pour le public, car les grandes filles avaient su attirer les garçons et les enfants dans leur chorégraphie. Un show prometteur pour les années à venir. Encore une fois, nous leur donnons toute notre confiance pour nous éblouir, sur scène, l’année prochaine.
Le DJ de la soirée en a profité pour nous attirer, tous, sur la piste de danse.

Lundi 28 mars 2005 9H 30


Pour terminer le week-end jurassien, une visite au musée de la Boissellerie était prévue : on vous expliquait tout ce que vous vouliez savoir sur la boite à fromage !!! De la mise en boite fort pédagogique et instructif.

Pour que cette fête annuelle de MAEVA Polynésie soit une réussite, il faut une équipe organisatrice, mais aussi, et je vous en remercie, des personnes sympathiques pour la vivre.
Encore une fois, nous avons tous été heureux de vous connaître ou de vous revoir. Voilà, c'est déjà fini, tout le monde se promet d'être présent l'année prochaine. Une destination plus "Sud" et certainement en mai vous sera proposée.

Joël MALRAISON et le bureau de MAEVA Polynésie.

 



retour